Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patricia GAVOILLE Présente "L'arbre Dehors"
16 décembre 2006

Un premier extrait du livre "L'arbre dehors"

Prologue

La chambre est sombre, éclairée seulement par la lumière distante du cabinet de toilette dont on a laissé la porte grande ouverte. Assise tout près du lit, une jeune fille penchée en avant sur sa chaise, les coudes en appui sur les genoux. Elle est rousse, toute jeune, c’est Marie. Ses cheveux courts allument des reflets de brique dans la pénombre. A sa blouse blanche, on reconnaît une soignante tout entière tendue vers le lit. Elle semble épier, immobile dans le bruit formidable d’une respiration harassante, amplifiée par la nuit. Le souffle est pénible, roule en lui des monceaux de rocaille aux arêtes vives, un souffle bruyant, effrayant comme un effort inutile, douloureux bien au-delà de la douleur.

D’un geste hésitant et peureux, la jeune fille tend sa main vers celle de la malade, allonge timidement son index dans un mouvement bref qu’elle suspend à mi-chemin, comme alarmée soudain de sa propre audace. Dans un soupir elle se redresse sur sa chaise, s’assied toute droite, le regard un instant accroché à la fenêtre noire qui luit, glacée dans la pénombre.

Puis brusquement le silence afflue, il envahit d’un coup l’espace déjà restreint de la petite pièce. Marie, d’abord apaisée par cette accalmie, sursaute soudain et très vite sur ses pieds se penche de nouveau sur sa patiente. Elle l’appelle à mi-voix avec dans son chuchotement le ton d’une urgence contenue :

- Madame Jasca ? Madame Jasca ? Vous m’entendez dites ?

Un autre extrait prochainement...

Publicité
Commentaires
F
Une très belle écriture, un travail d'orfèvre. <br /> Ca donne envie de lire la suite et de connaître l'histoire de Jeanne, enfin!!!
P
Merci didierçaroule pour ton commentaire bien vu: c'est exactement ce que j'ai voulu faire, écrire, en me mettant à la place de Jeanne dont les autres attendent la mort, tout son cheminement intérieur, avec sa manière pétillante de penser et ses réparties à l'emporte-pièces. " Allons, tant mieux, je vais pouvoir mourir chipie!", dit-elle à l'occasion....
D
pour un livre evoquant le thème difficile de la mort c'est au contraire très (vivant?... )vivement la publication!
C
J'ai trouvé ce premier extrait très intéressant!<br /> Ca m'a donné l'eau à la bouche! J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce premier roman... A quand les prochaines nouvelles?
Patricia GAVOILLE Présente "L'arbre Dehors"
Publicité
Archives
Publicité